Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Sex Inside
5 octobre 2012

Des dossiers de demande de subventions

isJe voudrais écrire un petit article un peu statirique sur les "dossiers de sub", comme on dit entre nous, professionnels des quémandes en tout genre, associations, structures culturelles et tutti quanti. Mais j'ai promis à moi même et à la terre entière, c'est-à-dire les 3 lecteurs de ce blogs, d'arrêter de râler.

Il y a 3 solutions :

1/ je n'écris pas cet article (mais j'en ai sacrément envie, et encore plus maintenant que je n'ai plus l'autorisation de râler)

2/ j'assume et je change mon bracelet de poignet (2 changements seulement aujourd'hui, ce qui témoigne d'un progrès considérable en quelques jours) 

3/ je parviens à écrire cet article sans râlerie inside (ni sexe, si vous avez tout suivi)

Allez ! défi !

 

Je vais commencer par en dire du bien, puisqu'il faut remplir l'espace vide de râlages par des célébrations.

Le principal bien c'est quand même : j'ai terminé mes dossiers de subventions. Ce n'est pas rien. Ca signifie des dossiers administratifs à remplir, avec plein de cases où il faut mettre des chiffres (heureusement, je ne m'occupe pas de la compta), les projets de l'année prochaine à écrire, et surtout, le bilan de l'année en cours à faire. Vous noterez l'oxymore dans la phrase précédente. On voit tout de suite contre quoi on pourrait râler : les administrations qui, non seulement demandent de faire le bilan d'une année qui n'est pas encore terminée, mais qui plus est en septembre, soit aux 3/4 de l'année. Et on ne râlera pas contre cette situation surréaliste, puisqu'on ne peut rien y faire. Et on célèbrera cette compétence propre aux remplisseurs de doss' de sub' (je la tente encore plus snob), qui consiste à écrire des "estimations de bilan", et qui grandit d'année en année, au fur et à mesure que les dates buttoir de dépôt des dossiers avancent (j'ai le vague souvenir qu'au début de ma carrière, il y a bientôt dix ans - ouch, ça pique un peu - nous les rendions fin novembre, mais je peux me tromper) !

Quelques pistes, pour les novices de l'estimation de bilan :

- la règle de 3 :

\begin{array}{|c|c|}\hline 10 & 6 \\ \hline 15 & 9 \\ \hline \end{array}\quad
10 \times 9 = 6 \times 15              6 = \frac{10 \times 9}{15}

Si ce dont vous voulez faire le bilan (public touché, recettes, etc) est à peu près régulier dans l'année, il suffit de compter les retombées de janvier à septembre, de les multiplier par 4 et de les diviser par 3, pour obtenir le solde de l'année. La règle de 3 sert aussi beaucoup pour modifier les patrons de tricot quand vous n'avez pas la bonne laine, mais c'est une autre histoire.

- l'exagération : si vous n'avez pas encore rempli vos objectifs (vous savez, ceux que vous avez donnés l'année dernière dans vos projets pour cette année, lorque vous avez demandé vos subventions, dont le solde n'est versé que si vos objectifs sont remplis), profitez du flou des 3 derniers mois de l'année pour broder un peu, ça ne mange pas de pain (je ne vous conseille pas de bidouiller les comptes, hein, juste de dire que vous avez par exemple 5 concerts de prévus d'ici la fin de l'année, dont 2 pas sûrs-sûrs, ce qui vous permettra d'atteindre l'objectif fixé l'année précédente. Quand viendra l'heure de faire les vrais bilans, vous pourrez toujours dire qu'ils ont été annulés.) Lorsque l'activité d'une asso baisse, les subventions suivent très rapidement cette pente.

- la minoration : si vous avez gagné trop d'argent au début de l'année, que la fin s'annonce dans le même goût, et que vous avez quand même envie de pleurer des subventions supplémentaires, ne faites pas trop état des mois restant. Ou alors soyez très fort dans votre argumentation sur l'augmentation de votre activité qui demande une augmentation des subventions (et surtout, dépensez bien tout). Lorsque l'activité d'une asso (et ses recettes propres) augmente beaucoup, les subventions ne suivent pas nécessairement très rapidement cette pente.

J'ajoute donc à ma liste de compétences, sur mon CV, entre recycleuse d'enveloppes à bulles et lectrice à l'envers : estimatrice de bilan d'activité.

Et je me rends compte que je n'ai même pas râlé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est tout un métier :-)
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 684
Publicité