Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Sex Inside
20 novembre 2012

Le conte web 2.0

543019_10151172824725959_269624675_n

La dernière fois que j'ai fait quelque chose d'un peu challenging intellectuellement (une expo à l'IMA, en aout, je ne challenge pas mon cerveau très souvent), j'ai tout de suite voulu en faire un compte-rendu ici, partager avec vous les incroyables découvertes du jour et les réflexions profondes qu'elles m'avaient inspirées, et puis j'ai laissé trainé, j'ai fini par oublier, et je ne me souviens plus du tout de ce que je voulais dire. 

Cette fois, pas question de me faire avoir, je raconte tout de suite. 

Par le biais du travail bénévole que je fournis à la bibliothèque de mon village, j'ai eu la possibilité d'assister à des rencontres professionnelles, un colloque en fait, intitulé Le conte Web 2.0 : la littérature orale et les nouveaux modes de diffusion. J'ai plus ou moins live-twitté les interventions, que vous pouvez retrouver en suivant le hashtag #contesenbalade. Je pense que j'étais la spectatrice la plus 2.0 de l'auditoire. Les rencontres se passaient au centre de congrès du Pont du Gard, ce qui a de la gueule, il faut bien l'avouer. Surtout que je n'avais pas bien lu les instructions et que je me suis garée sur la mauvaise rive, j'ai donc eu le droit à la balade sur le Pont pour traverser le Gardon, de bon matin, et en fin de journée pile pour le soleil couchant qui étire l'ombre du pont sur la rivière, un plaisir.

Je suis un peu restée sur ma faim, en tant que bibliothécaire débutante (pas grand chose sur la médiation culturelle, faute de professionnels du secteur souhaitant intervenir sur la question), et en tant qu'utilisatrice intensive des nouvelles technologies. Il semblerait que paradoxalement, le conte soit à la fois beaucoup et peu sur la toile. Beaucoup car la somme des textes collectés et écrits disponibles en ligne est énorme, et peu car Internet n'est pas une technologie très utilisée pour transmettre le conte, faute d'avoir trouvé des moyens satisfaisants de s'en servir (le conte et les conteurs s'approprient peu et mal la vidéo par exemple, qui n'est pas un support optimal).

Bref, il y aura probablement un compte-rendu plus exhaustif et objectif que celui que je pourrais en faire, donc je passe tout de suite à la phase critique, ou comment vous parler de moi en vous parlant du conte.

J'ai bien aimé :
- me rendre à cette journée, que j'ai trouvée très intéressante. En plus il y avait un petit dèj ET un déjeuner offerts.
- me sentir appartenir à une communauté professionnelle, large certes, de ceux qui travaillent pour le livre, la lecture, et la culture en général, un peu comme une reconnaissance du travail que j'effectue à la bibliothèque, même bénévolement.
- rencontrer des personnes, de loin (les intervenants dont j'ai découvert le travail), ou de plus près (dis, je peux m'installer à coté de toi pour manger mes petits fours ?)

Mon amour des livres et des histoires a été comblé pendant une journée, une journée rien que pour moi et sans obligation.

Purée, ce que c'était bon !
(et les petits fours aussi)

561669_10151173132320959_361723703_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 684
Publicité