Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Sex Inside
19 avril 2012

Quand je serai grande...

... je serai journaliste.

Ca m'a duré longtemps, du CM2 où j'étais rédactrice en chef du journal de la classe, "infos contact" (sans commentaire sur le jeu de mots, nous avions 10 ans), au début de mes études. J'ai été stoppée dans mon élan par un échec aux concours de Science Po et de plusieurs écoles de journalisme. Je me suis dit à ce moment là que, si j'avais raté ces concours, c'est que je ne les avais pas vraiment préparés. Je préférais prendre des cours de photo, de cinéma, faire du bénévolat dans plusieurs assos, aller au théâtre et au ciné, ou voir des concerts, que bosser mes concours. Est-ce que je voulais vraiment faire ce métier ? Puis d'autres opportunités se sont offertes à moi, je les ai saisies, et ça m'a éloignée de cette voie.

Je voulais être journaliste parce que, d'une part, j'aime écrire, et, d'autre part, je me disais que ça nourrirait ma curiosité, que réaliserais des tas de reportages sur des sujets qui me passionnent : le cinéma, la photo, les relations internationales, la nature, les phénomènes de société, les chiens (je vous laisse imaginer à quels moments de ma vie m'ont intéressé ces différents thèmes).

 

... je serai scénariste.

Les opportunités qui m'ont détournée du journalisme m'ont conduite vers le secteur culturel. Le cinéma, le théâtre, les festivals. Ca m'a permis de découvrir :

1/ que j'étais bonne à quelque chose : organiser des événements culturels

2/ que c'était très frustrant d'être du côté administratif, de cotoyer des artistes en ayant depuis longtemps envie de passer de l'autre côté de la barrière.

Donc j'ai sauté la barrière. J'ai repris des études, avec les petits boulots attenants qui vont bien, j'ai fait des stages de scénario, d'animation, et j'ai réussi à décrocher mes premiers contrats. 5 ou 6 en tout. Plus des tas de collaborations gratuites, bénévoles, et de "tests". Ca a duré 3 ans, j'avais même un agent. Et puis j'ai déménagé, et je n'ai pas persévéré, découragée par tous ces plans pourris, et puis j'ai décidé de faire un enfant et de chercher un travail un peu plus stable.

 

... je vendrai mes créations.

Au chômage, en attendant de trouver le fameux travail stable, quand on est bidouilleuse, on a le temps de réaliser des petites coutures (ou tricots) pour les copines ou pour belle-môman, ou des maquettes de PAO pour des potes. Et puis on se dit pourquoi pas... On prend le statut d'autoentrepreneur, on ouvre une boutique en ligne, et on se plait à rêver qu'on sera bientôt aussi connue que ces blogueuses qui commencent sur internet et qui finissent par avoir pignon sur rue. Et puis on se rend compte qu'on n'a pas le talent, pas le temps. Et puis on trouve un boulot.

J'ai arrêté de courir après ce lièvre là. Pas envie de faire les marchés le weekend, ni de passer mes soirées à coudre en plus de tout le reste. Et finalement, c'est seulement depuis que j'ai décidé d'arrêter de prendre les commandes que je me suis réconciliée avec ma machine à coudre, et que j'ai commencé à terminer tout ce que j'avais en cours.

 

... j'aurai une chouette famille, j'habiterai dans une jolie région, à la campagne et au soleil, je travaillerai dans une asso et j'écrirai pour un site internet et pour mon blog, je ferai des balades le dimanche, un peu de couture, de tricot, de jardinage.

Finalement, ça ne se passe pas comme je l'avais imaginé mais ça me va. Je n'ai pas abandonné le projet d'écrire professionnellement, je le fais un peu pour SpeakyPlanet (vous savez, le site des jeux pour apprendre l'anglais ? Rhooo, ça va, j'ai le droit de faire de la pub, non ?), et aussi un peu dans mon travail pour Rivatges, même si le montage de projet et l'écriture de dossiers de sub, c'est quand même moins créatif ! Je me sens bien dans tous mes "rôles", et j'arrive à vivre avec mes regrets.

Comment ça s'appelle ? L'épanouissement ? La vieillesse ? Héhéhé...

Et vous, que vouliez vous devenir, quand vous étiez petit (ou moyen) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah moi comme toi, journaliste (pour manger) et écrivain (pour le plaisir) !!! Et puis après vers 16 ans j'ai voulu être archéologue (ce qui finalement est encore pire point de vue débouchés). J'ai alors fait aussi du bénévolat et puis j'ai été secrétaire... et puis après j'ai repris des cours, j'ai tout plaqué et recommencé dans les RH. J'ai été un peu déçue et j'ai encore tout recommancé dans la gestion et puis après tu connais !!! Finalement, la vie c'est plein de rebondissements et heureusement !!!
A
Les rêves d'enfants...qui se transforment petit en rêves d'ado puis d'adulte, puis de parents... Ca s'appelle la vie non ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> L'important est de toujours avoir des rêves, des envies, des projets...
A
C'était quoi tes rêves d'enfant, à toi ?
N
c'est rigolo(j'adore ce mot), j'ai eu cette conversation hier soir avec une amie et mon mari, ah nos rêves d'enfants, nos ambitions, et la comparaison avec le monde d'aujourd'hui.
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 684
Publicité